Case Studies

Leclerc Cholet

Products used :
Anti-theft antennas and accessories, totems, checkout lines, guidance, partitions, gates

Mr. Arnaud BUGI and Mrs. Justine JADEAU

Members of the Leclerc shop in Cholet

I came to know the Thoonsen company in two ways : the brand of anti-theft I had in mind on the one hand, and my search for EAS tags and fitting manufacturers on the other. The name of the company came up first through discussions and exchanges with other fellow members, notably in SCAOUEST and SCACHAP.

What really made the difference was that Thoonsen met our decorative specifications in every respect. We didn't want round, chrome-plated guides that look un-modern. The square black guides proposed by Thoonsen really corresponded to the look we wanted to give the shop with a modern effect, in the air of time. We were also looking for an overall coherence in the design, and the antennas have this visual sobriety which also interested me.

On the purely technical side, the installation was carried out with the very competent Thoonsen design office, which met my expectations well.. We succeeded in creating a reception area that is rather atypical in its form, and I am very happy with the way it looks. In addition, we wanted to put gates at the entrance to the shop - a long debate internally ! - and today I don't disagree : the customers are not bothered by it and it doesn't distort the overall visual.

In restructuring, we work a lot on plans, but in reality you have to be able to react and adapt. A very good point for Thoonsen: the technicians are competent, very friendly, listen well and always managed to find solutions. We had to change the checkout line at the last minute because there was a change of service provider. Nevertheless we managed to do it and there was no blockage, it went really well.
In the end, our checkout line looks very good and everything works well. The deployment and implementation went very well. We recreated everything from scratch, with the problems of a shop open to the public.

The SCO area with automatic gate and partitions.

The parapharmacy concept installed in AM technology.

It was certainly not the best conditions for the realization of works of this scale, nevertheless we succeeded.

Today, we have very good feedback from our customers, who appreciate the visual sobriety (but also the sound, since we don't voluntarily put a lot of volume). It's a choice, we didn't want too many displays and screens. Moreover, all the cashiers appreciate working on this new line of checkout, which is more ergonomic and adapted to their work. And it is really beautiful in the purely aesthetic sense, uncluttered and clean. It's very popular : I regularly get visits from fellow members, who ask me who we've worked with.

We also chose not to put up any light antennas with backlights. Visually it is relaxing, both for customers and employees, not to have aggressive lights. Indeed, we have sought visual sobriety. We listened to Thoonsen's advice regarding the well-being of our cashiers : when they have a spotlight permanently under their eyes all day long, it can be tiring for them. This is in line with a well-being approach for our employees, but also for our customers.

If I had to describe Thoonsen in 3 words, I would say : RESPONSIVE, ECONOMICALLY-POSITIONED, COMPETENT (management, commercial, technicians...). We wish you to keep it that way !

Hypermarket entrance equipped with automatic gates.

Emergency exit with antennas, guidance and mechanical gates.

Etudes de cas

Leclerc Cholet

Produits utilisés
Antennes et accessoires antivol, totems, ligne de caisse, guidages, cloisons, portillons

M. Arnaud BUGI et Mme. Justine JADEAU

Adhérent(e)s du magasin Leclerc de Cholet

J’ai connu la société Thoonsen de deux manières : la marque d’antivols que j’avais en tête d’une part, et mes recherches pour trouver des fabricants d’antivols et d’aménagement d’autre part. Le nom de la société est sorti parmi les premiers au travers de discussions et d’échanges avec d’autres collègues adhérents, notamment en SCAOUEST et SCACHAP.

Ce qui a vraiment fait la différence, c’est que Thoonsen répondait en tous points à notre cahier des charges décoratif. En effet, nous ne voulions pas de guidages chromés ronds qui donnent un effet peu moderne. Les guidages noirs carrés proposés par la société Thoonsen correspondaient vraiment à l’aspect que nous voulions donner au magasin avec un effet moderne, dans l’air du temps. Nous cherchions également une cohérence d’ensemble dans l’aménagement, et les antennes ont cette sobriété visuelle qui m’intéressait aussi.

Sur l’aspect purement technique, la mise en place s’est faite avec le bureau d’études Thoonsen, très compétent, qui a bien répondu à mes attentes. Nous avons réussi à créer un accueil assez atypique dans sa forme, dont le rendu me convient tout à fait. De plus, nous avions la volonté de mettre des portillons à l’entrée du magasin - un long débat en interne ! - et aujourd’hui je n’en démords pas : les clients n’en sont pas gênés et cela ne dénature pas le visuel global.

En restructuration, on travaille beaucoup sur plans mais dans la réalité il faut savoir être réactif et s’adapter. Un très bon point côté Thoonsen : en effet, les techniciens sont compétents, très sympathiques, à l’écoute et ont toujours réussi à trouver des solutions. Il a fallu modifier la ligne de caisse à la dernière minute parce qu’il y a eu un changement de prestataire. Néanmoins nous y sommes parvenus et il n’y a pas eu de zone de blocage, cela s’est vraiment très bien passé.
En fin de compte, le rendu de notre ligne de caisse est très satisfaisant et tout fonctionne bien. Le déploiement et la mise en place se sont très bien passés. Nous avons tout recréé de A à Z, avec la problématique d’un magasin ouvert au public.

L’espace CLS avec portillon automatique et cloisons.

Le concept parapharmacie installé en technologie AM.

Ce n’était sûrement pas les meilleures conditions pour la réalisation de travaux de cette envergure, néanmoins nous y sommes arrivés.

À date, nous avons de très bons retours de nos clients, qui apprécient la sobriété visuelle (mais aussi sonore, puisque nous ne mettons pas volontairement beaucoup de volume). C’est un choix, nous ne voulions pas trop d’affichage et d’écrans. Par ailleurs, toutes les hôtesses et hôtes de caisse apprécient travailler sur cette nouvelle ligne de caisse, plus ergonomique et adaptée à leur travail. Et elle est vraiment belle au sens purement esthétique, épurée, propre. Cela plaît beaucoup : j’ai régulièrement des visites de collègues adhérents, qui me demandent avec qui nous avons travaillé.

Nous avons aussi fait le choix de ne pas mettre d’antennes lumineuses avec des rétro-éclairages. Visuellement cela est reposant, tant pour les clients que pour les collaborateurs, de ne pas avoir de lumières agressives. En effet, nous avons recherché la sobriété visuelle. Nous avons écouté les conseils de Thoonsen par rapport au bien-être de nos hôtesses de caisse : quand elles ont un spot lumineux en permanence sous les yeux toute la journée, ça peut être fatiguant pour elles. C’est en accord avec une démarche de bien-être pour nos collaborateurs, mais aussi pour nos clients.

Si je devais décrire Thoonsen en 3 mots, je dirais : RÉACTIF, POSITIONNÉ économiquement, COMPÉTENT (la direction, le commercial, les techniciens…). On vous souhaite que ça continue comme ça !

Entrée de l’hypermarché équipée de portillons automatiques.

L’issue de secours avec antennes, guidage et portillons mécaniques.