Etudes de cas

Carrefour Saint-Denis

Produits utilisés :
Accessoires & consommables antivol

M. Mickael PELESTIN

Responsable sécurité CARREFOUR Saint-Denis CARREFOUR Saint-Denis

J’ai commencé dans le métier de la sécurité en 2004, puis j’aiconnu plusieurs magasins Carrefour : Sevran, où j’ai fait mesclasses, Stains, L’Hay les Roses, Claye-Souilly, Saint-Quentin-en-Yvelines, Noisy-le-Grand. Depuis décembre 2019, je suis Responsable Sécurité au magasin de Saint-Denis.

Notre point de vente est assez compliqué à gérer, de petite taille mais catégorisé Niveau 5, avec en moyenne unfort débit de 10 000 clients par jour. Situé en plein centre-ville,juste à côté d’une bouche de métro, du tramway et du marché,avec de la délinquance et des vendeurs à la sauvette devantle magasin, une de nos grandes problématiques concerneles vols externes opérés par des clients qui viennent avecleurs caddies personnels. Il y a beaucoup d’interpellations,souvent pour des petits montants. Il y a aussi des soucis devols internes (deux dès mon arrivée), donc il y a beaucoup desolutions à mettre en place.

Avec les accessoires antivol Thoonsen, on a pu faire évoluerles choses, car ils sont efficaces et très pratiques. Je les ai découvert en 2015 sur le magasin de Noisy-le-Grand, et ilsétaient également déjà en place à Saint-Denis. Comme j’étaissatisfait, j’ai continué avec les produits.Par exemple avec des macarons textile 'classiques', nousavions des problèmes de disparition de clous. Depuis l’Hypertag, un accessoire 2 en 1 avec le clou intégré directement dans le système, on ne les perd plus et on gagnedu temps ! La longueur du clou est impeccable, bien adaptéaux produits textile. Les Croco Tag sont super pour les produits festifs de find’année. Je les utilise pour le saumon, le foie gras… Les colliers de sécurité sont tops également.

Le Croco Tag pour les produits festifs.

Les détacheurs Super en ligne de caisse.

L’Hyper Tag adapté aux produits textile.

En ce qui concerne le rayon alcool, je protège 100% des articles. Dernièrement, j’ai eu du vol sur des bouteilles dewhisky haut-de-gamme avec de gros bouchons. J’ai trouvé la solution adaptée pour ce type de goulots qu’on ne trouve quechez Thoonsen : les Quick Cap avec le capuchon intégré pourempêcher le transvasement. Ce système-là est vraiment pas mal.

Nous avons équipé toute la ligne de caisse en détacheursverrou Super, qui permet de lutter contre les vols avec despetits aimants du commerce, et sommes très contents denotre expérience client : je ne commande plus mes accessoiresque chez Thoonsen maintenant. C’est surtout la réactivitéde l’équipe que je trouve la plus pratique et qui permet depréparer des contre-mesures très rapidement.

Pour nos résultats sur la démarque totale, on est passé de2,41 % à fin décembre 2019 à 2,18 % à fin août 2020, eton espère finir l’année sur la même lancée à 2,25 %, pourrécupérer 146 000 euros. Ce sont de très bons chiffres que le renforcement de l’antivolage avec les produits Thoonsen nousa permis d’atteindre.

En résumé, je suis très satisfait et je recommandeThoonsen aux confrères sans hésiter. Les délais de livraisonsont rapides, il y a un super suivi. Et même quand il y ades reliquats, on nous en informe toujours et on s’arrangerapidement. Les commandes ne se retrouvent pas bloquées.Et ça, c’est vraiment bien. Le suivi commercial aussi, leséchantillons produits, ça participe à la qualité de service.Je ne changerai pas de sitôt !

Le Quick Cap, qui protège l’intégralité des rayons alcool.