Case Studies

Carrefour Saint-Denis

Products used :
Anti-theft accessories & labels

Mr. Mickael PELESTIN

CARREFOUR Saint-Denis Security Manager CARREFOUR Saint-Denis

I started in the security business in 2004, then I worked in several Carrefour stores : Sevran, where I did my classes, Stains, L'Hay les Roses, Claye-Souilly, Saint-Quentin-en-Yvelines, Noisy-le-Grand. Since December 2019, I am in charge of security at the Saint-Denis store.

Our store is quite complicated to manage, small in size but classified as Level 5, with an average of 10,000 customers per day. Located in the heart of the city, right next to a subway station, the tramway and the market, with delinquency and street vendors in front of the store, one of our major problems is external theft by customers who come in with their own shopping carts. There are many arrests, often for small amounts. There are also internal theft problems (two as soon as I arrived), so there are many solutions to be implemented.

With the Thoonsen anti-theft accessories, we have been able to evolve things, because they are effective and very practical. I discovered them in 2015 in the Noisy-le-Grand shop, and they were already in place in Saint-Denis. As I was satisfied, I continued with the products. For example, with the 'classic' textile tags, we had problems with pins disappearing. Since the Hypertag, a 2-in-1 accessory with the pin integrated directly into the system, we no longer lose them and we save time ! The length of the pin is impeccable, well adapted to textile products. The Croco Tag is great for festive products at the end of the year. I use them for salmon, foie gras... The safety rings are also great.

The Croco Tag for festive products.

Super detachers in the checkout area.

The Hyper Tag adapted to textile products.

As far as the alcohol department is concerned, I protect 100% of the items. Recently, I have had some theft of premium whisky bottles with large caps. I found the right solution for this type of bottle neck, which can only be found at Thoonsen : the Quick Cap with the integrated cap to prevent decanting. This system is really good.

We have equipped the entire checkout line with Super lock detachers, which prevent theft with small commercial magnets, and are very happy with our customer experience : I only order my accessories from Thoonsen now. I find the responsiveness of the team the most practical and it allows us to work on countermeasures very quickly.

In terms of our total shrinkage results, we've gone from 2.41% at the end of December 2019 to 2.18% at the end of August 2020, and we're hoping to end the year on the same note at 2.25%, to recover €146,000. These are very good figures that the strengthening of the anti-theft with Thoonsen products has allowed us to achieve.

In summary, I am very satisfied and would recommend Thoonsen to others without hesitation. The delivery times are fast, there is a great follow-up. I am very pleased with the service and the quality of the products. The orders are not blocked. And that's really good. The commercial follow-up and the product samples also contribute to the quality of the service. I won't be changing anytime soon !

The Quick Cap, which protects all the alcohol department.

Etudes de cas

Carrefour Saint-Denis

Produits utilisés :
Accessoires & consommables antivol

M. Mickael PELESTIN

Responsable sécurité CARREFOUR Saint-Denis CARREFOUR Saint-Denis

J’ai commencé dans le métier de la sécurité en 2004, puis j’aiconnu plusieurs magasins Carrefour : Sevran, où j’ai fait mesclasses, Stains, L’Hay les Roses, Claye-Souilly, Saint-Quentin-en-Yvelines, Noisy-le-Grand. Depuis décembre 2019, je suis Responsable Sécurité au magasin de Saint-Denis.

Notre point de vente est assez compliqué à gérer, de petite taille mais catégorisé Niveau 5, avec en moyenne unfort débit de 10 000 clients par jour. Situé en plein centre-ville,juste à côté d’une bouche de métro, du tramway et du marché,avec de la délinquance et des vendeurs à la sauvette devantle magasin, une de nos grandes problématiques concerneles vols externes opérés par des clients qui viennent avecleurs caddies personnels. Il y a beaucoup d’interpellations,souvent pour des petits montants. Il y a aussi des soucis devols internes (deux dès mon arrivée), donc il y a beaucoup desolutions à mettre en place.

Avec les accessoires antivol Thoonsen, on a pu faire évoluerles choses, car ils sont efficaces et très pratiques. Je les ai découvert en 2015 sur le magasin de Noisy-le-Grand, et ilsétaient également déjà en place à Saint-Denis. Comme j’étaissatisfait, j’ai continué avec les produits.Par exemple avec des macarons textile 'classiques', nousavions des problèmes de disparition de clous. Depuis l’Hypertag, un accessoire 2 en 1 avec le clou intégré directement dans le système, on ne les perd plus et on gagnedu temps ! La longueur du clou est impeccable, bien adaptéaux produits textile. Les Croco Tag sont super pour les produits festifs de find’année. Je les utilise pour le saumon, le foie gras… Les colliers de sécurité sont tops également.

Le Croco Tag pour les produits festifs.

Les détacheurs Super en ligne de caisse.

L’Hyper Tag adapté aux produits textile.

En ce qui concerne le rayon alcool, je protège 100% des articles. Dernièrement, j’ai eu du vol sur des bouteilles dewhisky haut-de-gamme avec de gros bouchons. J’ai trouvé la solution adaptée pour ce type de goulots qu’on ne trouve quechez Thoonsen : les Quick Cap avec le capuchon intégré pourempêcher le transvasement. Ce système-là est vraiment pas mal.

Nous avons équipé toute la ligne de caisse en détacheursverrou Super, qui permet de lutter contre les vols avec despetits aimants du commerce, et sommes très contents denotre expérience client : je ne commande plus mes accessoiresque chez Thoonsen maintenant. C’est surtout la réactivitéde l’équipe que je trouve la plus pratique et qui permet depréparer des contre-mesures très rapidement.

Pour nos résultats sur la démarque totale, on est passé de2,41 % à fin décembre 2019 à 2,18 % à fin août 2020, eton espère finir l’année sur la même lancée à 2,25 %, pourrécupérer 146 000 euros. Ce sont de très bons chiffres que le renforcement de l’antivolage avec les produits Thoonsen nousa permis d’atteindre.

En résumé, je suis très satisfait et je recommandeThoonsen aux confrères sans hésiter. Les délais de livraisonsont rapides, il y a un super suivi. Et même quand il y ades reliquats, on nous en informe toujours et on s’arrangerapidement. Les commandes ne se retrouvent pas bloquées.Et ça, c’est vraiment bien. Le suivi commercial aussi, leséchantillons produits, ça participe à la qualité de service.Je ne changerai pas de sitôt !

Le Quick Cap, qui protège l’intégralité des rayons alcool.