Conseils d'expert
La démarque inconnue, un fléau pour les magasins

Le vol et la démarque inconnue

Comprendre pour mieux lutter : en France, le vol représente 7,2 milliards d’euros par an. 70 000 vols à l’étalage sont rapportés en gendarmerie tous les ans.

C’est le 2ème pays européen avec le plus de vols derrière le Royaume-Uni.
En Europe, le taux moyen de démarque inconnue(1) est de 1,52 %, et de 2 % dans les magasins alimentaires. Pour lutter contre ce phénomène, 73 % des magasins en Europe utilisent des systèmes antivols.

La démarque inconnue, véritable fléau de tout commerce et perte financière importante, correspond à la différence entre le stock existant et le stock théorique comptable.

Parmi les causes de démarque inconnue, on peut citer les erreurs des fournisseurs (5,60%) ou les erreurs internes (15%) telles que les erreurs d’étiquetage, d’inventaire, de caisse, de préparation de commandes, les réceptions mal vérifiées, etc.
Mais la grande majorité de la démarque inconnue reste concentrée sur le vol de la part des clients (60%) et des employés (25%).
Les produits les plus volés sont souvent les plus coûteux bien sûr, mais également les plus faciles à revendre : vins et spiritueux, accessoires multimédia, lames de rasoir, textile…

LES PRODUITS LES PLUS VOLÉS EN GRANDE DISTRIBUTION


Alcool & alimentation
1 - Vins et spiritueux
2 - Laits infantiles
3 - Produits gastronomiques, produits frais (viande, fromage…)

Électronique
1 - Accessoires mobiles
2 - iPhones, smartphones
3 - Jeux vidéo, GPS

Santé / Beauté
1 - Maquillage
2 - Lames de rasoir, crèmes de soin
3 - Parfums, eaux de toilette

Mode
1 - Accessoires (maroquinerie...)
2 - Bijoux, chaussures, textile
3 - Lingerie, sous-vêtements

Bricolage / Décoration
1 - Outillage électrique
2 - Piles, batteries
3 - Vis, fixations

LES SOLUTIONS À METTRE EN PLACE


Pour sécuriser votre surface de vente et lutter efficacement contre le vol à l’étalage, Thoonsen propose des solutions qui s’adaptent à vos besoins. Nous vous conseillons au cas par cas sur la meilleure configuration selon vos problématiques.

  • L’antivolage des produits avec nos systèmes antivols (étiquettes, boîtiers, accessoires et portiques antivol) pour dissuader ou éviter les vols. Nous développons également des gammes d’accessoires auto-alarmés pour lutter contre le vol en interne ou protéger les articles haut-de-gamme.
    > EN SAVOIR PLUS SUR LES PRODUITS THOONSEN

  • L’aménagement de votre magasin : que ce soit pour votre zone de caisses libre service en grande surface ou dans votre boutique en centre commercial par exemple, l’installation stratégique de guidage et de portillons va permettre de mieux guider votre flux clientèle mais également de limiter voire interdire certains accès (ex : pas de sortie par l’entrée) pour en faciliter la surveillance.
    > DÉCOUVRIR LA GAMME AMÉNAGEMENT DE THOONSEN

    > LIRE L’ARTICLE COMPARATIF ENTRE TECHNOLOGIES RF ET AM

    (1) Pour calculer son taux de démarque inconnue (DI) : valeur des produits volés / CA du magasin.