Conseils d'expert
Comparatif des technologies RF et AM

Comparatif des technologies RF & AM

Un système antivol, dispositif électronique destiné à prévenir le vol à l’étalage et la démarque inconnue, comprend des accessoires fixés aux produits à protéger et des portiques de détection situés aux différents points d’entrée et sortie des magasins.

Lorsqu’un tag antivol pénètre dans le champ de détection des portiques, une alarme visuelle et/ou sonore se déclenche, alertant le personnel du magasin. Au moment de l’achat des produits, les antivols sont détachés ou désactivés par le personnel de caisse. Un antivol magasin peut être aussi auto-alarmé : en plus de l’alarme émise par les portiques, l’accessoire antivol possède son propre système d’alarme qui se déclenche automatiquement si un voleur tente de le détacher ou de couper le câble.

Deux technologies principales sont aujourd’hui utilisées pour la conception des équipements antivol : la radio-fréquence (RF) et l’acousto-magnétique (AM).

LA RADIO-FRÉQUENCE (RF)

Présents principalement dans l’alimentaire, le textile, le culturel et les petits magasins, ou utilisés majoritairement en protection à la source, les antivols radio-fréquence sont les plus courants sur le marché du fait de leur prix abordable et de leur efficacité.

Ceux-ci fonctionnent grâce aux ondes radio (standard mondial de 8,2 MhZ) : un faible signal circule entre les deux antennes antivol (en général une antenne émettrice et une réceptrice, mais il existe également des mono-antennes à la fois émetteur et récepteur). Si un accessoire antivol rentre en contact avec ce signal, la fréquence est déphasée et déclenche ainsi l’alarme.

Les étiquettes RF, qui possèdent la particularité d’être personnalisables, peuvent être «désactivées» lors de la vente grâce à une plaque de désactivation, appareil placé sur (ou sous) le comptoir de caisse.

L’ACOUSTO-MAGNÉTIQUE (AM)

L’acousto-magnétique, la technologie la plus récente inventée par la société américaine Sensormatic®, est en général recommandée pour les grands magasins, le luxe, les pharmacies, les parfumeries et cosmétiques, ou encore les magasins de bricolage et de jardinage. Ce système antivol est prisé pour trois raisons :

  • Il détient un taux de détection plus important pouvant couvrir les passages larges jusqu’à 2,40 mètres selon les modèles ;
  • Les étiquettes sont de petites tailles, ce qui permet un antivolage discret pour la protection des petits articles ;
  • Enfin, cette technologie est particulièrement efficace sur les emballages aluminisés.

Les étiquettes antivol acousto-magnétiques se composent de 2 à 3 lames ferromagnétiques généralement basées sur une fréquence de 58 KhZ. Le principe est le même que pour la radio-fréquence : lorsque les accessoires pénètrent dans le champ de détection des portiques basés sur la même fréquence, ils font augmenter la fréquence et donnent ainsi l’alarme.
Les accessoires AM fonctionnent même en présence de métaux non ferreux, au contraire des étiquettes RF neutralisées par les emballages aluminisés.

Pour renforcer la sécurité dans votre magasin, il est parfois nécessaire de compléter votre installation antivol par des systèmes capables de contrer les différentes techniques de vols, telles que les doublures en aluminium dans les sacs ou vêtements (à l’aide de détecteurs de métaux).
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