Conseils d'expert
L'incivilité dans le commerce

Incivilité dans le commerce

66% des salariés du commerce se disent exposés aux incivilités, et 68% sont stressés ou anxieux dans un contexte d’incivilités chroniques(1).

L'incivilité dans le commerce désigne un comportement impoli ou irrespectueux qui se produit dans un environnement de vente. Qu’il s’agisse d'employés ou de clients, ces comportements nuisent à l'expérience d'achat globale et peuvent avoir des conséquences négatives sur la satisfaction et de la fidélité des clients, ou encore l'atmosphère générale d'un établissement et le bien-être des salariés.

Pour lutter contre l'incivilité dans le commerce de détail, il est important que les entreprises établissent des politiques et des attentes claires en matière de comportement respectueux et qu'elles prennent des mesures pour faire appliquer ces politiques si nécessaire. Il peut s'agir de former les employés sur la manière de gérer les situations difficiles, de fournir des ressources pour gérer les conflits (par exemple la solution THOOBEE® de Thoonsen) et de prendre des mesures disciplinaires si nécessaire.
La plupart des centrales cherchent à mettre en place un système d’alerte pour lutter contre les problèmes de sûreté dans leurs magasins. Les menaces identifiées sont principalement les incivilités au quotidien et les VAMA (vols à main armée).

Le but de la solution à mettre en place est de permettre dans les différents cas :
• D’avertir le personnel du magasin (messages sonores, alarmes lumineuses, envois PUSH/SMS, etc.) pour le sécuriser ;
• D’identifier le type de menace pour mettre en applications les procédures prévues par la Direction Sécurité (évacuation, confinement, etc.) ;
• De reporter instantanément à la hiérarchie (Direction Sécurité magasin, région, national) et le cas échéant aux Forces de l’Ordre les éventuels problèmes rencontrés.

À NOTER EGALEMENT : dans le cadre de la protection des travailleurs isolés, lorsqu’un membre de votre personnel se trouve seul avec un client (cabines de soins esthétiques…), le Code du Travail impose la mise à disposition d’un dispositif permettant au salarié de signaler toute situation de détresse (Art. R4512-13).


----------------


LA SOLUTION THOOBEE® de THOONSEN

En réponse à ces problématiques, nous préconisons la solution THOOBEE® conçue et développée par nos soins, qui présente les avantages suivants :
• Solution sans fil
• Fiabilité (solution non-piratable entièrement dédiée, simple et efficace)
• Modularité (auto-installable et 100% personnalisable : textes, messages, nombre de boutons, etc.)
• Solution évolutive

Il suffit au collaborateur d’appuyer sur le bouton d’alerte. Le message est envoyé directement sur l’appareil de réception dédié, sans intermédiaire, et permet une intervention rapide en cas de besoin.


NOS DEUX SOLUTIONS :

• Boutons d’aide anti-incivilités
PROTECTION DES PERSONNES AU QUOTIDIEN
Les boutons d’aide améliorent la sécurité quotidienne de l’établissement. Ils permettent de signaler un problème et d’obtenir rapidement l’aide des collaborateurs en cas d’incivilités ou de difficultés du quotidien.

• Boutons PPMS alerte attentat
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
Le dispositif PPMS permet de prévenir rapidement les forces de l’ordre et l’intégralité du personnel en cas d’intrusion ou d’attentat, et de lancer le protocole de sécurité préalablement défini.


> LIRE L’ARTICLE « QU’EST-CE QUE LE PPMS ? »

> VOIR LA PAGE SOLUTION THOOBEE de THOONSEN

(1) Étude du Cabinet Eléas pour l’Assemblée Nationale Française.