Conseils d'expert
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté pallie aux urgences

Qu'est-ce que le PPMS ?

Le PPMS - Plan Particulier de Mise en Sûreté - organise la protection des citoyens en établissements publics et permet la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Les établissements scolaires et publics peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, séisme...), technologique (coupure massive de courant, explosion...), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.

Le PPMS est un plan d’organisation interne mis en place et déclenché par le chef d’établissement scolaire ou le directeur d’école pour protéger le personnel et les élèves des effets d’un évènement majeur.
Établi à partir de l’analyse des risques majeurs identifiés sur le territoire de la commune, il prévoit un certain nombre de dispositions simples pour assurer la mise en sûreté des occupants (confinement ou évacuation) et l’autonomie de l’établissement scolaire en attendant l’arrivée des secours.
Bâti collégialement, le PPMS attribue à chaque personnel de l’établissement un rôle précis selon ses compétences.

PLUS D’INFORMATIONS :

  • La brochure de l’ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile, un programme d’organisation des secours à l’échelle départementale), «Plan Particulier de Mise en Sûreté, face aux risques majeurs l’école se protège» : Télécharger la brochure de l'ORSEC

  • Les circulaires du 25 novembre 2015 relatives au plan particulier de mise en sûreté (n°2015-205) et aux mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires suite aux attentats du 13 novembre 2015 (n°2015-206) BOEN n°44 du 26 novembre 2015 : Voir le bulletin officiel

  • Le guide d’élaboration du PPMS à destination des directeurs d’école, des chefs d’établissement et des équipes pédagogiques accompagnant le circulaire : Télécharger le guide d’élaboration du PPMS

  • Sur la sécurité et l’éducation aux risques majeurs à l’école: l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs éducation et protection de l’Environnement anime un réseau interministériel de formateurs, constitué de membres de l’Éducation Nationale et de professionnels du risque : www.iffo-rme.fr

LA SOLUTION THOOBEE® de THOONSEN

En réponse à ces problématiques, nous préconisons la solution THOOBEE® conçue et développée par nos soins, qui présente les avantages suivants :

  • Solution sans fil
  • Fiabilité (solution non-piratable entièrement dédiée, simple et efficace)
  • Modularité (auto-installable et 100% personnalisable : textes, messages, nombre de boutons, etc.)
  • Solution évolutive

Il suffit au collaborateur d’appuyer sur le bouton d’alerte. Le message est envoyé directement sur l’appareil de réception dédié, sans intermédiaire, et permet une intervention rapide en cas de besoin.

NOS DEUX SOLUTIONS :

- Boutons PPMS alerte attentat

PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE (PPMS)

Le dispositif PPMS permet de prévenir rapidement les forces de l’ordre et l’intégralité du personnel en cas d’intrusion ou d’attentat, et de lancer le protocole de sécurité préalablement défini.

- Boutons d’aide anti-incivilités

PROTECTION DES PERSONNES AU QUOTIDIEN

Les boutons d’aide améliorent la sécurité quotidienne de l’établissement. Ils permettent de signaler un problème et d’obtenir rapidement l’aide des collaborateurs en cas d’incivilités ou de difficultés du quotidien.